Le mot du Président
Le 20 décembre 2021
Chers Parents, Frères et Sœurs, Amis JPV,
Nous voici à nouveau, dans cette période de fêtes de fin d’année si difficile à traverser pour beaucoup d’entre vous, d’entre nous, si douloureuse pour certains également.
Je vous souhaite au nom de l’association, de trouver l’énergie nécessaire pour passer cette fin d’année le plus paisiblement possible, entourés des personnes qui vous sont chères, famille ou amis.
A mon sens, ce n’est pas le nombre de personnes qui compte mais la qualité de la relation.
Amour et confiance, nos enfants, nos frères et sœurs sont dans notre cœur pour toujours, par ce lien d’Amour qui ne meurt jamais.
Nous avons traversé une année 2021 encore bien perturbée par la situation sanitaire. Encore merci à tous pour votre créativité à maintenir le lien entre les familles, récentes ou plus anciennes, merci à tous les bénévoles de l’association pour votre ténacité et votre disponibilité dans un agenda de rencontres peut-être moins nombreuses qu’à l’accoutumée. Merci pour toutes les ressources que chacun trouve en lui afin de rester à l’écoute des nouvelles familles qui se rapprochent de JPV.
Que la nouvelle année, soit une année de reconstruction, une année riche en amitié et en doux moments partagés.
Prenez bien soin de vous.
Bien amicalement, en lien avec nos enfants chéris.
Brigitte Passigli, présidente nationale de JPV.
Retrouvez ici les voeux des antennes locales
**********************
Lundi 28 décembre 2020
Chers Parents, Frères et Sœurs, Amis JPV,
Au nom de l’Association, je vous souhaite un passage à l’an 2021, le plus en douceur possible.
Que cette nouvelle année, soit porteuse pour tous, de santé, de paix, et de sérénité. Je souhaite sincèrement que nous puissions reprendre au cours du second trimestre 2021, nos réunions et nos rencontres tant dans les départements qu’au niveau national, rencontres si riches en partage pour tous.
En attendant cette reprise, je vous invite à rester en lien, entre familles JPV, comme vous le faîtes depuis déjà le mois de mars dernier.
Bien affectueusement, en union avec nos enfants chéris.
Brigitte Passigli, pour le Bureau
Retrouvez ici les voeux des antennes
********************
Mercredi 4 novembre 2020
Chers Parents, Frères et Sœurs, Amis JPV,
Suite aux dernières annonces gouvernementales, nous entrons dans une nouvelle période de confinement, allégé par rapport au premier, certes, mais toujours dans le but de ralentir la propagation du COVID-19, et de ne pas surcharger les services de réanimation, car ne perdons pas de vue que certains d’entre nous sont plus fragiles que d’autres.
Afin de répondre au mieux à vos nombreux questionnements, j’ai tout simplement envie de vous dire « Fiez-vous à votre ressenti, à votre instinct », car il est vrai que certains lieux publics (mairie, préfecture, CAF, etc.) sont toujours ouverts au public, mais est-il indispensable, à ce jour, de continuer vos actions de communication, en présentiel ? N’allez qu’à l’indispensable s’il vous plaît. Prenez contact avec ces instances par mail, présentez-vous par écrit, il en restera une trace (ce qui n’est pas négligeable). Les services postaux fonctionnent toujours, envoyez des plaquettes de communication, elles seront placées dans les présentoirs.
La priorité, il me semble aujourd’hui, est de maintenir tout comme vous l’avez déjà fait de mi-mars à mi-mai 2020, le lien entre vous, entre tous, adhérents ou futurs adhérents, familles s’étant rapprochées de JPV depuis peu de temps, et ayant certainement ce besoin d’échanger entre pairs, de partager, d’être écoutés. Maintenez le lien, par téléphone, par SMS, par mail, par tous les moyens de « visioconférence » car il peut être important pour certains de « voir » la personne à laquelle ils s’adressent.
N’oublions pas toutes les ressources insoupçonnées de chacun d’entre nous, pour continuer à accompagner, à soutenir. Les initiatives des uns et des autres pour garder un lien, différemment, mais être présents les uns pour les autres, dans la mesure de nos possibilités bien sûr.
Chantal Guégan, vice-président ANJPV, coordinatrice des frères et sœurs, vous invite à lire le compte-rendu de la conférence que Madame Desjardins, psychanalyste, a tenue lors du week-end national qui a eu lieu à Roiffé, près de Saumur, du 9 au 11 octobre dernier. 90 Personnes ont participé à cette rencontre annuelle. Nombreux sont ceux qui ont profité d’un moment de détente en visitant quelques lieux touristiques proches du Domaine de Roiffé. Mais aussi beaucoup ont participé aux ateliers de bien-être, théâtre, danse country, aux groupes de parole proposés. Beaucoup ont « tout » fait. La pièce de théâtre du samedi soir fut très appréciée, nous offrant ainsi un bon moment de détente et d’humour.
La cérémonie religieuse ainsi que le rituel laïque ont permis à chacun de vivre un temps de recueillement, temps précieux autour de nos enfants.
Vous trouverez donc le compte-rendu de la conférence du samedi matin, sur le site, dans la rubrique « Nous trouver », puis « Echos et photos des rencontres passées ».
Prenez bien soin de vous, en attendant de retrouver un quotidien plus favorable à notre fonctionnement habituel.
Bien affectueusement, en lien avec nos enfants chéris.
Brigitte Passigli
Lundi 20 Avril 2020
Chers Parents, Frères et Sœurs, Amis JPV,
Cinq semaines complètes viennent de s’écouler depuis le début du confinement. Cinq semaines particulières, qui ont peut-être déstabilisé, perturbé les habitudes, les rituels, la vie sociale toute entière de beaucoup d’entre nous.
Tellement de temps libre, pour réfléchir, penser et repenser à des moments doux, mais aussi à des moments si douloureux, avant de retrouver un équilibre satisfaisant, acceptable pour traverser ce confinement le mieux possible.
Du temps libre pour lire, écrire, peindre, ranger, jardiner, cuisiner, et tellement d’autres activités, avant de prendre le temps de s’approprier ce moment de confinement, l’apprivoiser et s’y sentir en paix. Ce n’est pas particulièrement aisé.
Certains d’entre vous, d’entre nous, ont un jardin, tout petit soit-il, un petit coin de verdure… d’autres non, simplement leurs fenêtres. Prendre l’air, le soleil a été généreux en ce début de confinement. La lumière du soleil, la douceur des températures, j’ai envie de le vivre comme un petit cadeau…
La vie au sein de nos antennes, et même entre les régions n’a pas cessé. Je tiens sincèrement à vous remercier, tous, pour votre implication dans toutes les actions que vous avez menées depuis le 16 mars, afin de maintenir le lien, le lien entre adhérents, familles, amis JPV.
Ces actions se déclinent de nombreuses façons : ouverture de groupes WhatsApp pour les adhérents de plusieurs antennes, mise en place d’un journal hebdomadaire dans au moins deux antennes, et tous les échanges par mail, par sms, par téléphone, ces relais si précieux. Que de moments partagés d’une façon ou d’une autre, chacun à sa manière ! Encore merci, un très grand merci pour toutes ces belles initiatives.
Serait-ce cela la solidarité ? Je vous partage la définition du mot qui me semble la plus juste aujourd’hui : Lien fraternel qui oblige tous les êtres humains les uns envers les autres. Sentiment de responsabilité mutuelle entre plusieurs personnes.
Il nous faudra patienter encore quelques semaines, voire quelques mois, avant de nous retrouver physiquement. Reprendre doucement pour certains, sans négliger les gestes barrières, cela va de soi, en nous protégeant, nous protégerons les autres. Et je suis certaine que cette solidarité ne perdra ni force ni constance.
De par les incertitudes encore nombreuses autour du Covid-19, les membres du Bureau et moi-même allons vous proposer de reporter au mois de septembre, l’assemblée générale de l’association, initialement prévue les 13 et 14 juin prochains. J’en profite pour insister sur l’intérêt majeur de la participation d’une à deux personnes par antenne départementale JPV, à cet évènement important dans la vie de l’association nationale. Nous vous tiendrons très prochainement informés.
Encore merci pour votre soutien à tous, au sein de vos antennes et de vos régions.
Bien amicalement à tous, en lien avec nos enfants, frères et sœurs chéris.
Brigitte Passigli, Présidente nationale
*******************
Voir ici la page sur Le deuil en période de confinement Covid 19 et les actions mises en place par un collectif rassemblé par l’équipe de Mieux Traverser le Deuil, collectif de plus de 100 associations, dont JPV, et des professionnels du soin.
*******************
Lundi 16 mars 2020
Chers Parents, Frères et Sœurs, Amis JPV,
Conformément aux consignes dictées par le Président de la République, ainsi que par le Ministre de la Santé, concernant la propagation du virus COVID-19 à ce jour, nous ne pouvons que vous inciter à suivre scrupuleusement les conseils de confinement et de protection, et nous vous demandons d’annuler les rencontres prévues au sein de vos antennes.
Le plus important aujourd’hui est de vous protéger, de prendre soin de vous ; et c’est en prenant soin de vous, que vous prendrez soin des personnes qui vous sont chères.
Nous sommes sûrs que chacun de vous, s’adaptera aux besoins de certaines familles, en maintenant durant quelques semaines, voire surement quelques mois, le lien par téléphone, par mail, par courrier, faisant du cas par cas, et surtout avec son cœur.
C’est une épreuve, différente, encore, que chacun va traverser, au mieux… comme il le peut.
Soyez assurés que nous restons à votre entière disposition durant cette période « entre parenthèses », particulière.
Bien affectueusement à tous, en lien avec nos enfants et frères et soeurs chéris.
Brigitte Passigli
Vous voulez contacter l’antenne la plus proche de chez vous ? voir la carte Nous trouver/Prendre contact.
Vous voulez contacter le siège national? merci d’utiliser la communication par mail [email protected]
**************
Février, Mars 2020
Allongement du congé de deuil. Suivez le travail auquel l’association contribue sur la page en lien ici.
**************
27 janvier 2020
Chers Adhérents et Amis,
Le député du Nord, Guy Bricout est le rapporteur d’une proposition de loi visant à instaurer un congé de deuil de douze jours consécutifs pour le décès d’un enfant mineur ou à charge…
Nous vous suggérons de le soutenir en écrivant à votre député. Vous trouverez en lien le courrier à lui envoyer…
Vous remerciant au nom de toutes les familles JPV, pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette démarche commune,
Bien amicalement à tous,
Brigitte Passigli, présidente nationale
Voir ici le texte entier de Brigitte Passigli et le courrier à envoyer à votre député.
**************
30 décembre 2019
A l’aube de cette nouvelle année, je vous souhaite sincèrement la santé, l’énergie, la sérénité, la confiance et la lumière afin de traverser, au mieux, les moments doux, comme les moments moins doux de l’existence. Je vous souhaite des moments de partage, de douceur et d’Amour, avec les personnes qui vous sont chères.
Bien amicalement à chacun de vous.
Brigitte Passigli,
Présidente nationale élue en septembre 2019
Retrouvez ici les voeux des antennes
***************
Nombreux sont les membres de l’association JPV qui ont apprécié toute la bienveillance et les témoignages d’espérance de Marie-Chistine Provost (JPV44). Nous avons la tristesse de vous faire part de son décès le samedi 2 février.
La sépulture religieuse est célébrée le mercredi 6 février à 15h, à Saint Vincent sur Oust (Morbihan).
Les messages adressés au siège national de l’association seront transmis à Claude, son époux, président national de JPV de 2011 à 2015.
****************
janvier 2019
En ce début d’année, des antennes de l’association JPV nous partagent leurs voeux (cliquer ici), et des témoignages, compte-rendus, vidéos et photos du weekend continuent à enrichir la page des journées nationales des 40 ans de l’association les 2, 3 et 4 octobre 2018 (cliquer ici).
****************
Rapport moral Assemblée Générale de Juin 2018
Cette année, notre association, créée dans un but d’ENTRAIDE entre parents endeuillés, a 40 ans ! Tout au long de ces années, combien de sourires retrouvés, combien de parents et frères et sœurs de nouveau sur le chemin de leur vie après la mort d’un être trop jeune pour mourir !
Et pourtant, pour l’association comme pour chacun de ses adhérents, tout commence de manière bien douloureuse.
Il y aura 42 ans cet été, un jeune décédait dans l’hélicoptère qui l’emmenait à l’hôpital de Bordeaux après un accident de voiture. Il s’appelait Bruno et avait récemment terminé un courrier en signant « Bruno Jonathan », rajoutant à son prénom celui du goéland du film emblématique de l’époque, « Jonathan Livingston le goéland » tiré du livre de Richard Bach.
Le Mouvement Jonathan - Pierres Vivantes est parti d’une aide mutuelle entre parents partageant le même drame, et où la parole de chacun était prise en compte. Et, parallèlement, fut sollicitée l’aide de professionnels particulièrement attentifs et généreux, capables d’entendre la plainte des parents et d’accepter leurs intuitions et leurs convictions. Voire de relativiser certaines de leurs propres certitudes professionnelles.
Le point de départ s’ancrait dans l’amour profond et vrai que chacun portait à son enfant disparu et la certitude que cet amour était un lien vivant et éternel.
Depuis ses débuts, le langage du Mouvement Jonathan - Pierres Vivantes a donc été un langage d’Amour et de Vie, né de la souffrance et de l’expérience. Car nous ne le répéterons jamais assez, ce ne sont pas des personnes extérieures à leur peine qui sont venues dire aux parents ce qu’ils devaient faire ou ne pas faire, mais ce sont les parents eux-mêmes qui, bien qu’en état de souffrance, ont mis en commun leur désarroi, leurs espoirs, leurs découvertes, leurs certitudes… Tout en sollicitant l’aide de personnes compétentes, pouvant leur apporter le secours de leur science : écrivains, psychologues, médecins, pasteurs - religieux-, philosophes etc. ; personnes soigneusement choisies, capables de les écouter et même de se renouveler à travers eux.
C’est donc un travail de VIE que propose Jonathan - Pierres Vivantes.
Jacqueline et Lionel de Saint Quentin, parents de Bruno
Extraits de « Quand la Souffrance devient Espérance », publié en 2007
Aujourd’hui, JPV continue à être ce lieu d’entraide où nous pouvons prononcer le nom de notre enfant, frère ou sœur, où chacun de nous peut pleurer et rire, où chacun de nous peut à la fois écouter et être écouté. Un lieu de passage, un chemin vivant construit pas à pas aux 4 coins de France et jusqu’à l’Ile de La Réunion, goutte d’eau après goutte d’eau, petit caillou après petit caillou, « pierre vivante » après « pierre vivante », une association où nous nous transmettons les relais que nous avons nous-mêmes reçus un jour.
Oui, l’amour est plus fort que la mort !
Elisabeth Scius,
présidente nationale 2015 - 2019
****************
janvier 2018
Chers amis JPV,
En ce début d’année, des membres de l’association et responsables locaux nous partagent leurs vœux. Cliquez ici pour les lire.
Pour de nombreuses personnes endeuillées, les vœux de bonne année semblent incongrus, déplacés. Comment envisager une bonne année alors qu’on ne pourra plus embrasser celui qui nous manque tellement au quotidien?
Et pourtant, si nous recevons les vœux de ceux qui nous entourent, de ceux que nous croisons, c’est que nous ne sommes pas seuls, nous dit une maman du groupe de partage JPV sur Facebook. Accueillons ces paroles, peut-être parfois maladroites, mais oui, ouvrons notre cœur à ceux qui, autour de nous, par leur simple présence, contribuent à cette multitude de petits pas qui nous raccroche à la vie, la notre. Nos enfants et frères et sœurs décédés veillent sur nous dans l’amour partagé.
“Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants.” Jean d’Ormesson
“Ce n’est pas le souvenir qu’on a de nous qui est important. Les traces qui demeurent, ce sont celles de l’amour dont on a essayé d’aimer. Cet amour se répercute … et ne meurt pas.” Mgr Benoist de Sinety, funérailles de Johny Halliday.
Avec mes remerciements aux plus de 400 bénévoles de l’association qui font vivre JPV afin qu’elle continue à être porteuse d’espoir pour les nouvelles familles endeuillées d’un ou plusieurs enfants,
Elisabeth Scius
****************
Extraits d’interventions d’octobre et novembre 2017 au sujet du lien avec l’enfant décédé
Parce que récemment, nous avons constaté la dépendance d’une maman endeuillée depuis plusieurs années,
Parce qu’il y a 2 ans, une antenne JPV a du fermer car la recherche par un intermédiaire d’un lien avec l’enfant décédé était devenu un sujet omni présent, faisait fuir de nombreuses nouvelles familles, et enfermait ceux qui restaient dans un processus sans issue,
Parce que notre association a 40 ans d’expérience dans l’accueil de parents et frères et sœurs en souffrance,
Parce qu’un psychiatre de renom, Christophe Fauré, mais il n’est pas le seul, nous dit que la pratique recherchée de contacts avec nos défunts bloque notre chemin de retour à la vie,
Il nous faut traverser la souffrance du « plus jamais » pour, petit à petit, retrouver le chemin de notre nouvelle vie.
Notre perception du lien intérieur avec notre enfant, notre frère ou notre soeur, évolue pas à pas, au rythme de notre sortie du deuil.
« L’amour est plus fort que la mort »
Elisabeth Scius, présidente nationale
****************
Extraits du rapport moral et d’orientation de Mai 2017
En 2016_2017, notre association a continué à vivre et à se développer grâce à chacune des personnes qui y apporte un peu d’elle-même, chacun là où nous sommes, avec parfois un sentiment d’isolement car nous sommes éloignés géographiquement mais oui, nous sommes nombreux à être bénévoles à JPV, des rencontres comme les journées nationales annuelles (Besançon l’année dernière, Nantes cette année) et l’assemblée générale de ce weekend nous permettent de nous en rendre compte !
Cette année comme les précédentes, le rapport d’activité nous montre le dynamisme collectif de l’association. Merci à chacun de ce qu’il apporte pour que cela soit possible.
JPV, une association d’ENTRAIDE : nous sommes à la fois aidants et aidés, écoutants et écoutés, ce que les spécialistes appellent une relation d’écoute « horizontale » d’échanges entre pairs, à la différence d’une relation d’aide qui s’inscrit dans une dimension « verticale ». Le travail actuel sur nos besoins en formation participe à cette réflexion nécessaire sur l’approfondissement de la spécificité de l’écoute à JPV. Nos groupes de partage et les temps d’échanges informels s’inscrivent dans cette dynamique.
De même, faire confiance à une personne fragilisée en lui proposant de participer au fonctionnement de l’association, (mettre des courriers sous enveloppe ou tenir la comptabilité) c’est lui dire implicitement « Tu es plus que la souffrance qui t’amène à JPV, tu as en toi des ressources sur lesquelles tu peux t’appuyer et que tu peux partager avec les autres. ».
A ce titre, les nouveaux adhérents peuvent très rapidement être sollicités pour participer au fonctionnement de l’association. Cela contribue à la reconstruction de la personne en lui permettant de retrouver l’estime d’elle-même, cela lui permet de lutter contre l’isolement, le repli sur soi qui enferme, puisqu’elle retrouve une place au sein d’un groupe. De plus, cela situe rapidement le nouvel arrivant non pas en position de consommateur d’une aide psychologique gratuite mais comme un acteur au sein de l’association, position déterminante pour permettre des engagements bénévoles plus importants par la suite.
JPV, une association d’ENTRAIDE où chacun, guidé par l’éthique de notre charte, retrouve le chemin de sa vie, dans une relation renouvelée avec l’enfant décédé.
Elisabeth Scius, présidente nationale
****************
Juillet 2016
Chaque jour dans le monde, des familles sont endeuillées par le décès d’un enfant. Tous ces Parents, toutes ces Fratries ont à vivre aujourd’hui ce que nous tous, à JPV, nous avons eu à intégrer dans nos vies, la douleur de la séparation physique d’avec ceux qui sont partis trop tôt, avec des sentiments d’incompréhension, de révolte, de culpabilité,…
A Jonathan Pierres Vivantes, nous nous sentons proches les uns des autres, que nous nous connaissions ou non, et nous souhaitons l’exprimer également à toutes les familles nouvellement endeuillées. La mort de notre enfant ou de notre frère ou de notre sœur, quelles que soient les circonstances de son décès et quel que soit son âge, est une violence pour chacun de nous. Elle provoque une souffrance qui nous bouleverse, nous fait douter ou nous éloigne de nos repères habituels, cette souffrance qui risque de nous enfermer dans un isolement funeste où la vie n’aurait plus jamais de couleur.
Y a t-il de l’espoir ?
L’entraide en nous écoutant mutuellement, en bâtissant ensemble des projets au sein de l’association, en échangeant sur le sens de la vie dans le respect des convictions de chacun, c’est ce que nous proposons de vivre à JPV afin que chacun d’entre nous puisse petit à petit repartir sur le chemin de la vie, sur le chemin de sa propre vie, dans laquelle notre enfant, notre frère, notre sœur trouve une nouvelle place. Trouver la force de se relever devient possible.
Mais face à la violence sous toutes ses formes qui émeut des populations entières, où est la place de notre association ?
Comment ne pas entendre les appels d’apaisements d’Aurélie Monkan-Noubissi et des parents de Jean-Baptiste Salvaing qui, malgré l’assassinat de leurs enfants, nous disent : « La haine ne servirait à rien, elle ne serait que rajouter un tourment de plus ». Oui, des chemins de paix pour chacun et pour nos sociétés sont possibles. Ils sont à construire chaque jour, ici et maintenant, ensemble, avec toute la richesse de nos diversités.
En 2018, JPV aura 40 ans. Aujourd’hui toujours, JPV dépasse les clivages d’origines, de classes sociales, de religions ou de convictions. C’est une association ancrée sur la conviction que « L’amour est plus fort que la mort », elle a toute sa place dans notre société actuelle !
Le bureau et la présidente du comité d’éthique de l’ANJPV
****************
28 avril 2016
Quelques jours chaque mois, dans la rubrique “Notre actualité”, JPV allume une bougie pour tous les enfants décédés dans le monde, quels que soient leur âge et la cause du décès: avant la naissance, tout-petits, accident, attentat, famine, guerre, homicide, maladie, suicide, … et exprime sa profonde compassion aux familles endeuillées.
****************
10 janvier 2016
Chers amis JPV,
En ce mois traditionnel de vœux, nous voulons tout d’abord vous remercier pour tous les messages que vous prenez le temps d’écrire entre parents et frères et sœurs dans vos antennes. Merci pour les courriers et mails que nous avons reçus au siège, nous en avons retenu quelques-uns pour la rubrique « Notre actualité » de ce début d’année sur le site de l’association www.anjpv.org afin de tendre la main aux nouvelles familles endeuillées.
Pour nous tous, ce temps d’échanges invite à prendre du recul sur les difficultés et à rechercher ce qui nous permettra d’éclairer le chemin de nos vies en 2016 :
- la santé assurément, la notre et celle de nos proches,
mais nous savons tous à Jonathan combien elle n’est jamais infaillible,
- être bien entourés et entourer nos proches,
l’amour et l’amitié sont à l’opposé de l’isolement qui enferme,
- trouver l’apaisement dans un lien d’amour renouvelé avec nos enfants, frères, sœurs décédés trop tôt,
- nous ressourcer au contact des autres,
- nous ressourcer dans nos activités favorites,
- nous ressourcer dans les lieux qui nous portent,
- savourer de beaux moments qui réjouissent les cœurs et illuminent les visages,
- partager paix, joie et espérance avec notre entourage, familial, amical, relationnel,
c’est ce que nous essayons de vivre à Jonathan lorsque, par nos simples présences et nos engagements dans l’association, nous témoignons que
« L’amour est plus fort que la mort ! »
Elisabeth Scius Gérard Jon
Présidente nationale Secrétaire général
*******************
17 novembre 2015
En ces jours de deuil national, nos pensées vont vers toutes les personnes endeuillées d’un proche à la suite de cette terrible violence, en particulier lorsqu’il s’agit d’un enfant, d’un frère, d’une sœur puisqu’à Jonathan Pierres Vivantes, nous sommes tous concernés.
« Vous êtes des praticiens d’humanité » nous a dit André Soutrenon, directeur de la Chronique Sociale, à la fin de nos journées nationales d’octobre*.
Oui, à Jonathan Pierres Vivantes, chacun est invité à être accueilli et à accueillir, à accompagner et à être accompagné, à partager pour retrouver le chemin de sa vie.
Oui, l’accueil mutuel de l’autre permet de trouver, retrouver, des points de repères dans des vies bouleversées par la mort d’un enfant, d’un frère, d’une sœur.
Oui, la solidarité contribue à lutter contre le désespoir.
Et au-delà, oui, la solidarité peut contribuer à prévenir la folie meurtrière de quelques uns.
Alors, osons prendre la main tendue, osons tendre la main,
Elisabeth Scius, présidente nationale élue en juin 2015.
* voir les échos des journées nationales JPV d’octobre 2015
*******************
Vous êtes un papa, une maman, une sœur, un frère, une mamie, un papi en deuil, bouleversé(e) par le drame du décès d’un être si cher. Vous découvrez notre association avec ce site qui vous est ouvert et qui a été conçu par des parents et des frères et sœurs, tous bénévoles et eux-mêmes endeuillés. Ils savent l’immense fardeau que vous portez et combien votre souffrance est extrême. Puissiez-vous trouver un peu de réconfort à travers un texte, un témoignage, une suggestion de lecture… Prenez ce qui vous fait du bien et mettez de côté ce qui vous ne convient pas. Vous pouvez aussi avoir accès au forum et partager votre vécu avec d’autres parents et frères et sœurs endeuillés.
Votre démarche de ne pas rester seul(e) est salutaire car la tentation de l’isolement, du repli est grande dans votre situation. Sachez que vous pouvez aussi joindre l’antenne de l’association la plus proche de votre domicile pour bénéficier d’une écoute (téléphonique ou sur rendez-vous), respectueuse de vos convictions et faite par des parents formés à l’écoute qui ont été éprouvés comme vous. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite librement participer à la vie de l’antenne.
L’association nationale “Jonathan Pierres Vivantes” dont le siège est à Paris a été créée en 1978 par Lionel et Jacqueline de Saint Quentin. Elle est reconnue d’utilité publique. Regroupant aujourd’hui près de 1300 familles, elle a une longue expérience de l’accueil et de l’accompagnement de tout parent endeuillé, quelles que soient les circonstances du décès. Quelques deuils comme le suicide, le décès de son unique enfant ou de tous ses enfants font l’objet d’une attention particulière avec sessions animées par des professionnels compétents.
Conformément à ses statuts, l’association se préoccupe aussi du deuil des frères et sœurs, spécifique par rapport à celui des parents et qui n’est hélas! pas toujours pris en compte. Deux sœurs, Nathalie puis Angela, ont porté cet accompagnement de 2001 à 2011. Elles ont collecté une centaine de témoignages que l’on retrouve dans le livre « VIVRE SANS TOI » (éditions Chronique Sociale). Chaque trimestre, dans le bulletin de l’association, sont insérées les ‟pages des frères et sœurs” où sont relatés des témoignages et des actions menées dans certaines antennes (Isère, Lyon, Yvelines, Loiret…). Souhaitons que cette dynamique observée ici et là se généralise !
Bouleversé(e) par ce drame en tant que parent, grand-parent, frère, sœur, vous pouvez être avide de lectures et je vous invite à consulter la bibliographie très fournie. Entre autres, les livres de Christophe FAURÉ : « Vivre le deuil au jour le jour » et « Après le suicide d’un proche » aux éditions Albin Michel sont appréciés.
Vous ne serez pas étonné(e) de lire ou d’entendre ici ou là qu’il est question dans la tragédie qui peut vous submerger de SURVIVRE pour, après un temps plus ou moins long, propre à chacun, REVIVRE. Des parents, des frères et sœurs sont là pour vous prouver que, même si ce défi vous paraît, à juste titre, impossible actuellement, vous pourrez continuer votre chemin si escarpé soit-il car vous avez poussé une porte pour éviter la solitude « Je ne sais où va mon chemin, mais je marche mieux quand ma main serre la tienne » (Alfred de Musset). Vous découvrirez progressivement la force d’une maxime de l’association « L’AMOUR EST PLUS FORT QUE LA MORT » comme une maman l’a si bien exprimé dans le texte dont je reprends un extrait:
Toi la présence dans l’absence
Toi la parole dans le silence
Je ne te trouve nulle part
Nulle part ailleurs… que partout
Au nom de la grande famille de l’association Jonathan Pierres Vivantes et en mon nom personnel, je vous assure de notre soutien le plus fort en union avec nos enfants.
Claude Provost, président national 2011-2015