Notre histoire
“Hors des sentiers battus”
En 1978, Jonathan - Pierres Vivantes fut créé dans un but d’ENTRAIDE entre parents ayant perdu un enfant. Ses fondateurs lui ont donné ce nom car leur fils Bruno, décédé accidentellement, aimait la musique du film “Jonathan Livingston, Le Goéland”.
“Depuis ses débuts, le langage de l’association a été un langage d’Amour et de Vie né de la souffrance et de l’expérience. Ce ne sont pas des personnes extérieures à leur peine qui sont venues dire aux parents ce qu’ils devaient faire ou ne pas faire, mais ce sont les parents eux-mêmes qui, bien qu’en état de souffrance, ont mis en commun leur désarroi,, leurs espoirs, leurs découvertes, leurs certitudes… tout en sollicitant l’aide de personnes compétentes, pouvant leur apporter le secours de leur science: écrivains, psychologues, médecins, pasteurs, philosophes, etc. , personnes soigneusement choisies, capables de les écouter et même de se renouveler à travers eux. C’est donc un travail de VIE que propose Jonathan - Pierres Vivantes. Lionel et Jacqueline de Saint-Quentin.”
Ecouter le message de Jacqueline de Saint Quentin à l’occasion des 40 ans de l’association. Bases et premières pierres.
************
Quelques grandes dates:
2020: En cette nuit du 20 au 21 août 2020, Jacqueline de Saint Quentin a rejoint dans l’éternité son fils Bruno et son époux Lionel avec qui elle est à l’origine de l’association JPV après le décès accidentel de Bruno le 26 août 1976. Retrouvez ci dessus leur intuition fondatrice et le lien vers le message de Jacqueline à l’occasion des 40 ans de l’association en 2018. Selon la volonté de Jacqueline de Saint Quentin, les obsèques sont célébrées dans la stricte intimité familiale. Les courriers à l’attention de sa famille peuvent être adressés au siège de l’association (coordonnées ci-dessous) qui fera suivre.
2018: 400 personnes aux Journées Nationales des 40 ans de l’association
2014: Reconnaissance d’utilité publique
2012: Membre actif de l’UNAF - Union Nationale des Asociations Familiales
2000 : Nouveau nom et nouveaux statuts : « ASSOCIATION NATIONALE JONATHAN PIERRES VIVANTES »
1995-96 : « Régionalisation » et nouveau nom « JONATHAN PIERRES VIVANTES »
1989-90 : Modification du nom : « FRATERNITE JONATHAN PIERRES VIVANTES »
1980-81 : Constitution de l’Association intitulée « PIERRES VIVANTES »
-05/02/81 : Déclaration à la Préfecture de Police comme association “loi de 1901”.
-25/02/81 : Publication au Journal Officiel de la création.
1978 : Naissance d’une petite équipe autour de Lionel et Jacqueline de Saint-Quentin.