Témoignage de Virginie
Ma participation au sein de JPV Yvelines et en particulier pour le Groupe de frères et sœurs
« Notre fille Charlotte est morte à 7 mois et demi, il y a 23 ans. Après différents bénévolats j’ai rejoint l’antenne JPV Yvelines. Je participe entre autres aux tâches de secrétariat et aux permanences d’accueil des parents. A mon arrivée dans l’association, à l’occasion d’une formation à l’écoute j’ai retrouvé Marie-Christine que j’avais rencontrée plus de dix ans auparavant, peu après la mort de sa fille Alix. Nous avons évoqué la façon dont nos enfants avaient traversé le deuil de leurs sœurs et comment ils le vivaient encore au quotidien.
Quand Marie-Christine m’a parlé de son projet de groupe de parole pour frères et sœurs endeuillés j’ai tout de suite eu très envie de la suivre. Le livre de Marie Fugain (Moi, on ne m’a jamais demandé comment j’allais) écrit 10 ans après la mort de sa sœur Laurette m’avait beaucoup touché et les échanges avec ma fille aînée m’ont confortée dans la nécessité de proposer mon aide à ce projet. Son témoignage, comme celui de Marie Fugain, montrait à quel point les frères et sœurs ont aussi besoin d’être accompagnés, entendus, que ce soit à travers des démarches personnelles ou dans des groupes de parole, même des années après le choc du deuil, comme pour leurs parents.
Le premier groupe de paroles de l’antenne JPV Yvelines lancé en octobre dernier est bientôt terminé. Six jeunes se sont retrouvés une fois par mois tout au long de l’année. Très demandeurs, ils sont tout de suite entrés dans une démarche de
respect et d’écoute mutuels, de confiance partagée. Le déroulement des rencontres sur des thèmes qu’ils avaient choisis a été source d’enrichissement, pour eux comme pour nous : enrichissement par les témoignages des uns et des autres, par leur découverte mutuelle, par les émotions partagées, par leur progression dans leur cheminement et leur regard sur leur avenir, au sein de leur famille, dans le cercle de leurs proches et amis. Nous espérons qu’il en sera de même pour les prochains groupes et je suis très heureuse de pouvoir rendre possible cette expérience pour les jeunes.
Virginie
Antenne JPV des Yvelines