Devenir parent
Construire sa vie avec l’épreuve d’avoir perdu un frère ou une sœur, donner la vie quand on est marqué par la mort qui n’est pas dans l’ordre des choses, ce n’est pas facile, nous sommes nombreux à avoir des questionnements. Merci à Gaëlle de l’Hérault, pour s’être exprimée sur ce grand changement qui est de devenir parent. N’hésitez pas à réagir et à donner votre expérience.
Avoir un enfant, quel bonheur !
Mais mon désir d’être mère était entaché par la mort de mon frère, 14 ans auparavant. J’ étais partagée entre l’ envie de materner et la peur de perdre ce que j’avais de plus cher au monde, comme j’avais déjà perdu mon frère. De cette peur sont nées des angoisses, des sentiments contradictoires envers mes proches. J’essayais de me protéger tant bien que mal, et plutôt mal, de cette crainte de voir mourir ceux que j’aimais. Alors comment faire dans ce contexte pour mettre au monde la vie alors que la mort pouvait arriver à tout instant ?
Tel était mon état d’esprit avant l’arrivée de mon fils. J’ai fait un travail sur moi même, je me suis faite aidée pour dépasser ces peurs et je me suis “jetée à l’eau”.
Et quelle joie !
Mes doutes se sont dissipés en même temps que mon ventre s’arrondissait ; la vie se confirmait avec les petits coups de pied qu’il me donnait in utero ! Dès que j’ai senti sa peau contre la mienne, j’ai pleuré de joie. C’était fabuleux ! Aujourd’hui, mon enfant a 5 mois ; il découvre le monde avec envie et curiosité. Il est vif, et… adorable.
Je l’adore ! Je ne regrette en rien sa venue, je suis comblée. Certes, j’ai toujours une appréhension, des questionnements, mais quelle mère n’en a pas ?
Voici mon expérience personnelle, une tranche de vie ; profitons de ces instants, apprenons à faire un travail de deuil. Apprenons à gérer la perte d’un être cher. Il y a toujours une étincelle quelque part, entretenons-la ; ne l’éteignons pas…
Certes, la mort existe … mais la vie aussi !
Gaëlle.