Témoignage de Dominique

« Je voudrais soutenir le Groupe frères et sœurs pour que nous ayons un peu plus d’attention, car nous souffrons énormément.

J’ai perdu mon frère jumeau il y a 7 ans par suicide, mort la plus terrible de par sa violence, je passe le moment terrible de l’annonce et tout ce que j’ai subi durant les jours avant les obsèques.

Tout de suite, les gens que je rencontrais et ma famille, me disaient « Que cela doit être dur pour tes parents », mais aucune parole pour moi. Par contre, j’ai toujours pris soin de mes parents après le décès de mon frère, mais eux ne m’ont jamais soutenue : « Et toi, comment vas-tu ? Cela doit être dur aussi. ».

J’ai compris que je ne devais pas souffrir puisque c’était mon frère, et pourtant une fratrie c’est très important, nous avons vécu ensemble jusqu’à l’âge de 20 ans et ensuite quand chacun a fait sa vie, nous étions toujours solidaires : fêtes, Noël, vacances, anniversaires, réunions de famille et j’en passe…

De ce fait, comme j’avais besoin de rencontrer des personnes qui vivaient la même chose que moi, j’ai intégré un groupe de deuil (car ma famille a éclaté), dans l’Antenne du Loiret, car un groupe frères et sœurs est né.

Comment atteindre les frères et sœurs pour qu’ils ne restent pas seuls dans leur souffrance ? Personne ne peut comprendre ce que nous subissons quand ce drame arrive, car la plupart des décès sont des suicides et c’est très dur pour les frères et sœurs. Pour pouvoir survivre à ces drames, il nous faut beaucoup d’aide et de compréhension. Comment faire passer le message ? »

Dominique
Antenne JPV du Loiret