Témoignage de Marie-Christine
Marie-Christine et Virginie, mamans endeuillées, proposent des groupes de parole, en plusieurs séances par an pour les 16-30 ans, et depuis 2014 pour les 12-15 ans.
Accompagner les frères et sœurs endeuillés : pourquoi ? comment ?
« Les années ont passé depuis la mort de deux de nos enfants, mais nous mesurons encore aujourd’hui les conséquences sur la vie des cinq qui nous restent. Je sais donc combien il est important qu’eux aussi soient accompagnés sur leur chemin de deuil pour que la cicatrisation de leur blessure se fasse dans les meilleures conditions.
J’ai rejoint l’équipe JPV de Versailles avec l’envie de créer un groupe de paroles pour frères et sœurs endeuillés. En effet, l’équipe proposait déjà avec succès beaucoup de choses pour les parents et il me semblait que prendre soin de leurs enfants était aussi un moyen de les aider.
Les parents en deuil ont besoin de relais pour les fratries. Comment trouver encore des forces pour s’occuper des autres enfants quand on mobilise déjà toutes ses ressources pour survivre? Il est important pour les parents de pouvoir compter sur des gens concernés et formés, pour accompagner, écouter, éclairer leurs autres enfants.
Ces enfants ont souvent l’impression d’être isolés et non reconnus dans leur chagrin.
Ils se sentent en plus responsables du “sauvetage” de leurs parents. Faire partie d’un groupe de paroles, c’est rencontrer, partager, aller au bout de ses émotions et de ses difficultés, être compris, se donner des permissions, reprendre goût à la vie.
Il est important que ces groupes soient encadrés par des personnes ayant été confrontées à la mort mais aussi que ces personnes aient suffisamment de recul et de formation à l’écoute pour favoriser l’équilibre et la sérénité de tous. »
Marie-Christine
Antenne JPV des Yvelines
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.